Musica, maestro !

Émission du 2 avril

Envie d’Italie inaugure avec cette nouvelle émission un cycle de rencontres sur la musique italienne contemporaine. Petit à petit nous vous ferons découvrir toutes les facettes de l’univers musical que nous aimons, en bavardant avec nos invités et en écoutant leurs créations musicales.

Nous avons décidé de commencer notre tour en rencontrant Réda Zine et le groupe les « Oggitani ». Une plongée dans la musique traditionnelle qui nous permettra de découvrir comment utiliser les sons et les instruments de la tradition dans la musique contemporaine.

Réda Zine est musicien et producteur. Marocain de naissance mais adopté depuis longtemps par la ville de Bologna qu’il garde comme base, il a été parmi les fondateurs d’un des plus grands festivals indépendants de musiques actuelles en Afrique: L’ Boulevard de Casablanca. Il a donné naissance à plusieurs projets axés sur la fusion entre l’héritage Nord Africain et toutes les différentes influences de la musique contemporaine, de l’hip hop au Reagge-Dub, de l’heavy Metal au Funk, du freejazz à la musique électronique. Parmi ses dernières créations: le Fawda Trio (projet sur la musique Gnawa) et les Voodoo Sound Club (Afrobeat Voodoo Jazz). Comment le « guembrì » (instrument traditionnel de la musique Gnawa) peut continuer à être contemporain? Nous vous attendons pour le découvrir en discutant avec Reda!

Oggitani est un groupe de recherche sur la musique traditionnelle de la Méditerranée basé en Ligurie. Ses musiciens puisent leur inspiration dans les cultures les plus anciennes, ils respectent la tradition, mais en même temps ils modernisent le genre et inscrivent leur répertoire dans l’univers présent. Ils témoignent avec leur travail la rencontre possible entre cultures et traditions diverses.

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s