La rédaction

Veronica COLLALTI

Après avoir obtenu une maîtrise en sciences internationales et diplomatiques en Italie, c’est en débarquant  à Paris et en travaillant pour Fréquence Paris Plurielle pendant 2 ans, qu’elle découvre l’univers magique de la radio.  Ensuite elle travaille comme responsable éditoriale pour une site d’actualité culturelle et comme formatrice en web journalisme dans des chantiers d’insertions et dans des écoles.  Son premier amour pour la radio ne l’abandonne pas pour autant et ne pouvant pas s’empêcher de réfléchir sur l’Italie elle a mis un grand point d’interrogation sur son envie et en 2010 elle a donné naissance à l’émission “Envie d’Italie ? ”.

Elle aime: la vie dans toutes ses formes et ses déclinaisons, les gens passionnés et curieux, les voyages,  se sentir utile, les livres qu’elle n’a pas encore lus, les films en VO, bavarder en toutes les langues, bien manger sans tuer des animaux…..

Olivier FAVIER

Historien de formation, Olivier Favier est traducteur et interprète de l’italien. Il coordonne avec Federica Martucci le comité italien de la Maison Antoine Vitez, est membre de l’Observatoire de la diversité culturelle et du Comité de vigilance des usages publics de l’histoire (CVUH). Il anime le site www.dormirajamais.org et collabore à différentes publications, en France et en Italie.

Chiara GALLO

Une bonne expérience de plateau sur le dos et une maîtrise en langue et littérature néogrecque en poche, Chiara quitte Florence pour Paris en 2007. Elle y poursuit ses études théâtrales et y fait des rencontres fondamentales qui l’amènent à trouver sa propre singularité artistique et à travailler en tant que metteuse en scène et comédienne avec L’Embellie Radicale, collectif d’acteurs. Malgré tous ses efforts pour éviter les autres italiens à Paris, elle succombe petit à petit à l’appel du pays… jusqu’à se retrouver derrière les micros d’Envie di Italie?, vaincue mais heureuse ! Passionnée des langues, elle s’aventure aussi dans la traduction littéraire et l’écriture.

Elle aime : la Grèce d’hier et d’aujourd’hui, les voyages en solitaire, le thé, son énorme chat La Bimba, marcher sur un plateau nu après un spectacle, dans le noir, l’odeur du feu de bois dans la maison de ses parents…

Elise GRUAU

Elle naît et grandit à Paris, puis ne tarde pas à prendre un aller simple pour Rome, où elle poursuit des études de musique, de philosophie et d’histoire. Sa passion pour les livres la pousse à apprendre à les faire et à les traduire. Elle multiplie des rencontres attachantes du nord au sud de la péninsule, sans oublier pour autant son pays d’origine. L’amour des langues et une insatiable envie de voir ailleurs l’amène à vivre à Berlin pour 6 mois. Après 8 ans de vadrouille elle revient à Paris et continue son travail d’éditrice/traductrice à la recherche de nouvelles histoires. Passionnée de radio, « Envie d’Italie ? » est pour elle l’occasion inespérée d’ouvrir grand les oreilles, partager des rencontres et soulager la nostalgie.

Elle aime : contempler son jardin, se balader à pied ou à vélo, l’improvisation en général, dans le jazz et la cuisine en particulier, manger des huîtres avec du vin blanc face à la mer, rire et faire la fête.

Les anciennes animatrices :

Daniela LANZUISI

Tout en poursuivant des études de lettres et philosophie à Rome, elle commence assez tôt « la grande vadrouille » par l’Europe et les Amériques à la recherche d’une terre d’adoption. Arrivée à Paris il y a 10 ans, elle y trouve un territoire fertile d’inspirations et commence à travailler dans le milieu du documentaire, d’abord dans la production, puis derrière la caméra. Un ancien rêve de radio et une envie impérieuse de se re-approcher de l’Italie se concrétisent enfin quand elle rencontre Veronica et son envie d’Italie, pour ensemble poser tout un tas d’interrogations sur notre pays.

Elle aime : travailler en équipe avec des chouettes gens, pédaler à grande vitesse dans Paris,  rencontrer des vieilles personnes et écouter leurs histoires, l’odeur des pâtes qui cuisent.

Irene PANCALDI

Avec une maîtrise en langues et littératures étrangères en Italie c’est bien sa passion pour le français et pour Paris qui l’a menée à franchir les Alpes. Avant de prendre ce tournant elle a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’attachée de presse dans une agence de presse spécialisée dans les événements culturels et ensuite en tant qu’assistante du Maire d’une ville à côté de Bologne. Passionnée de communication dans toutes ses différentes déclinaisons elle n’a évidemment pas laissé passer l’occasion de consacrer son temps à une émission pétillante comme “Envie d’Italie ?”.

Elle aime: regarder de vieilles photos, faire la cuisine avec un verre de vin à la main, flâner dans les rues, rester sous la couette en sirotant du thé et en lisant son livre, entendre les histoires des gens, la musique à fond, pouvoir partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s