Invités 2010

Antonio Bechelloni, ancien maître de conférences à l’Université de Lille 3, qui s’intéresse depuis longtemps à l’immigration et à l’exil italien en France.

Elisabetta Cangelosi, un des membres fondateur d’AddioPizzo, association qui s’oppose à la mainmise de la Mafia sur la vie politique et économique locale à Palerme et en Sicile.

Gianni Carta journaliste prolifique,  correspondant européen pour la revue brésilienne CartaCapital. Il collabore également avec  South African GQ, Spanish Maxim, the BBC World Service et Radio France International.

Ascanio Celestini, acteur et auteur italien appartenant à la seconde génération du théâtre-récit – appelé aussi théâtre de narration.

David b., dessinateur et scénariste français de bande dessinée. C’est un des représentants de ce que l’on appelle la « nouvelle bande dessinée ».

Paul Dietschy, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté et auteur du livre “Histoire du football” paru aux Éditions  Perrin.

Denis Ferraris professeur de Littérature italienne à l’Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III.

Erick Gandini réalisateur  et producteur italo-suédois auteur du long-métrage Videocracy, un documentaire qui décrypte le mauvais goût de la télé italienne et de son « Cavaliere ».

Anaïs Ginori, journaliste au service international au quotidien italien « La Repubblica » .

Elise Gruau, traductrice et directrice de la Maison  d’Édition Nihil Obstat consacrée aux arts et aux littératures.

Gabriele del Grande, journaliste et fondateur du site Fortress Europe, observatoire des migrants et répertoire des victimes des migrations vers l’Europe depuis 1989.

Michela Marzano, professeur de philosophie à l’Université Paris-Descartes, travaille dans le domaine de la philosophie morale et politique, en s’intéressant à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel.

Pierre Musso, philosophe de formation, docteur en sciences politiques, professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes II, chercheur au LTCI, au LAS Université de Rennes 2 et associé au LIRE -ISH Université de Lyon II.

Rita, une pétillante italienne de 74 ans, arrivée en France depuis plus de cinquante ans, qui nous raconte sa vision du monde et des choses.

Xavier Rivoire, journaliste sportif  pour France Football et Eurosport.

Fabrice Rizzoli, secrétaire général de « l’Observatoire Géopolitique des Criminalités » et représentant de FLARE (Freedom Legality And Right in Europe)

Martin Rueff : maître de conférence à l’U.F.R. “Lettres, arts et cinéma” de L’Université Paris-Diderot (Paris VII) et  directeur chez Les Éditions  Verdier de la collection « Terra d’Altri », spécialisée dans la littérature italienne.

Andrea Segre et de Dagmawi Ymer, réalisateurs du film documentaire Come un uomo sulla terra / Comme un homme sur terre, qui suit le calvaire des clandestins Érythréens en route vers la forteresse Italie à travers la Libye.

Ludovica Tortora de Falco, réalisatrice,qui prépare un film sur le rôle des associations anti-racket en Sicile et qui nous fera partager une partie de ses recherches et de son analyse.

Paola Vallatta, journaliste free-lance et promotrice du groupe parisien de No Berlusconi Day, aujourd’hui collectif 5.1

Mario Vaudano, magistrat italien ex collaborateur de Giovanni Falcone, qui a travaillé pour l’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf)

Benoît Virot et Frédéric Martin, fondateurs des éditions ATTILA, maison d’édition attachée à la redécouverte d’auteurs en marge, peu ou pas réédités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s