Invités 2013

Publié: 10 février 2014 dans emissions

Paolo Modugno : Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DEA d’Etudes politiques de cette même institution, il enseigne la civilisation italienne depuis de nombreuses années. En 2001 il a fondé ANTEPRIMA une association consacrée à la promotion en France du cinéma et de la culture italienne.

Maria Chiara Prodi : Coordinatrice artistique de l’Opéra Comique de Paris. Responsable de la section française de Libera (Associations, noms et chiffres contre les mafias). Elle a créé un réseau de Bolognais expatriés dans le monde Exbo et elle participe au Forum des associations italiennes (Forum delle associazioni italiane).

Francesco Saraceno : Titulaire d’un doctorat en économie à la Columbia University,  après avoir servi comme conseiller économique au cabinet du Premier ministre italien (2000-2002), il a rejoint l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE – Sciences-Po, Paris) en tant qu’économiste senior.

Antonio Bechelloni : ancien maître de conférences à l’Université de Lille 3, il s’intéresse depuis longtemps à l’immigration et à l’exil italien en France. Il a animé le CEDEI (centre d’études et de documentation sur l’émigration italienne).

Giuseppe Samonà : romain d’origine sicilienne, historien de l’antiquité, il a enseigné l’histoire des religions anciennes à l’Université du Québec à Montréal, écrivain et traducteur, enseignant de la langue et littérature italienne, il vit en France depuis 10 ans.

Le duo la Bedda e lu mariulu : musique traditionnelle

Frédéric Attal : historien, Maître de conférences en histoire contemporaine à Ecole Normale Supérieure de Cachan et auteur du livre Histoire des intellectuels italiens au 20ème siècle, éditions Les Belles Lettres, qui sort le 16 mai 2013.

Jacopo Galimberti  et Lucrezia Lippi du collectif  d’auteurs du roman « In territorio Nemico ».

Vanni Santoni : écrivain et co-fondateur avec Gregorio Magini, du projet Scrittura Industriale Collettiva (SIC, “écriture industrielle collective”).

Olivier Favier : traducteur de l’italien, pigiste. Il intervient dans différentes universités et écoles supérieures comme chargé de cours. Il coordonne avec Federica Martucci le comité italien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. Il anime le site www.dormirajamais.org, qu’il a créé en 2010.

Marie-Anne Matard-Bonucci est Professeure d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris 8 et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle appartient au laboratoire HISPOS de paris 8 (Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés) et est chercheur associée au Centre d’Histoire de Sciences-Po . Spécialiste du fascisme, de l’antisémitisme et de l’histoire des violences politiques et criminelles dans l’Italie contemporaine.

Alessandra Capodanno, du réseau euro-africain Migreurop qui regroupe une quarantaine d’associations européennes, africaines et médiorientales travaillant sur l’enfermement et les droits des migrants aux frontières.

Juliette Gheerbrant, journaliste à RFI.

Les documentaristes Laetitia Tura et Hélène Crouzillat qui depuis 2008, recueillent des témoignages, au Maroc et en Tunisie, sur les morts aux frontières. Leur film Les Messagers devrait sortir très prochainement en salles.

Martine Abat, journaliste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s