En territoire ennemi : regards sur la Résistance

Publié: 29 mai 2013 dans emissions
in-territorio-nemico

Émission du 6 mai 2013

Pour réécouter l’émission en ligne cliquez ici, pour la télécharger ici (archive Bit Torrent).

A l’occasion de la sortie d’un roman très original, « In territorio nemico », roman collectif écrit par 115 auteurs dont le sujet a pour cadre les années de 1943 à 1945 Envie d’Italie consacre son émission mensuelle au thème de la Résistance et s’interroge sur les débats qu’elle suscite encore aujourd’hui et que le roman soulève d’une façon inédite.

L’histoire du roman commence le 8 septembre 1943 date de l’armistice entre l’Italie et les puissances alliées qui voit la fuite de la famille royale et de l’Etat Major italien, et qui laisse l’armée sans commandement et le pays aux mains des forces d’occupation nazi-fascistes. Pour les repousser et reconquérir le pays ce sont les différentes forces partisanes qui se mobilisent.

Nos invités sont :

Frédéric Attal : historien, Maître de conférences en histoire contemporaine à Ecole Normale Supérieure de Cachan et auteur du livre Histoire des intellectuels italiens au 20ème siècle, éditions Les Belles Lettres, qui sort le 16 mai 2013.

Deux participants du collectif  d’auteurs du roman « In territorio Nemico » (sortie le 25 avril aux éditions minimum fax) : Jacopo Galimberti  et Lucrezia Lippi

Et Vanni Santoni, écrivain et co-fondateur avec Gregorio Magini, du projet Scrittura Industriale Collettiva (SIC, “écriture industrielle collective”).

Envie d’Italie vous propose aussi  de découvrir le documentaire « Souvenirs de Résistance dans la campagne toscane» de Elise Gruau et Veronica Collalti.

Bonne écoute !

Pour écouter l’émission en streaming vous pouvez cliquer-ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s