Ex, vrais et néo-Ritals

Publié: 28 février 2013 dans emissions
Émission du 4 février 2013
Pour réécouter l’émission cliquez-ici !

L’histoire de l’immigration italienne est une des plus anciennes et elle demeure à ce jour la plus importante qu’ait connu la France. Lors de notre prochaine émission, nous avons envie de parler des « Ritals » à différentes époques : eh oui, il y a les ex-Ritals, si bien intégrés…, les « vrais » Ritals, une poésie en soi si bien croquée par François Cavanna dans son livre homonyme… Et aujourd’hui, on assiste à une recrudescence du ritalisme, pour plein de raisons qu' »Envie d’Italie ? » explore régulièrement… voici nommés, avec le sourire, les « Néo-Ritals »… On en rencontrera quelques-uns en vrai !

Nous parlerons de ces thèmes avec :

Antonio Bechelloni : ancien maître de conférences à l’Université de Lille 3, il s’intéresse depuis longtemps à l’immigration et à l’exil italien en France. Il a animé le CEDEI (centre d’études et de documentation sur l’émigration italienne).

Giuseppe Samonà, romain d’origine sicilienne, historien de l’antiquité, il a enseigné l’histoire des religions anciennes à l’Université du Québec à Montréal, écrivain et traducteur, enseignant de la langue et littérature italienne, il vit en France depuis 10 ans.

La Bedda e lu mariulu :  Originaire de Enna en Sicile mais vivant à Paris, Liliana Di Calogero  a appris avec sa mère le chant traditionnel populaire.  Avec Mathias Esnault , passionné de guimbarde et de percussions, ils ont créé un duo dont ils nous présenteront les chansons au fil de l’émission.

L’émission sera enrichie par des portraits d’italiens vivant en France réalisés par Veronica Collalti et Elise Gruau :

Un thé avec les tre nonne, Giannina, Graziella et Giorgina partagent leurs souvenirs de l’époque fasciste.

Une famille d’italiens à Paris, avec Lucia, Vittorio, Giulio et Anna.

Après avoir parlé nostalgie, mal du pays et ras-le-bol de l’ailleurs, voyons quelqu’un qui a parcouru le chemin inverse :
Tornata in Patria, de retour au bled — Rome ! — après quelques années à Paris, Laura témoigne et nous dira à quel point c’est… merveilleux ou terrible.
Pour écouter l’émission en streaming vous pouvez cliquer-ici !
Bonne écoute !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s