No TAV : une vallée se rebelle

Publié: 28 juin 2012 dans emissions
Pour réécouter l’émission cliquez-ici !
Émission du 4 Juin

Pensé depuis 1994, un projet de nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin prévoit de creuser le plus long tunnel d’Europe (57 km) dans une montagne contenant des roches riches en amiante et en uranium. Lancé en 2001, le projet devrait être achevé vers 2023 et coûter la modique somme de 25 milliards d’euros.

En Italie, depuis plus de 20 ans,  ce projet, appelé TAV («treno alta velocità»), se heurte à une résistance déterminée de tous les habitants du Val di Susa dans le Piémont.

Ce mouvement s’oppose à cette œuvre inutile et nuisible au territoire. Son histoire est celle d’un petit groupe d’irréductibles qui, grâce à son entêtement et à la force de ses idées, devient toujours plus grand et décide de mettre en échec les plans des gouvernements consacrés à la spéculation financière, totalement myopes envers les exigences des populations.

Nicoletta Dosio, une militante de longue date de NO TAV,  nous aidera à retracer l’histoire de ce mouvement populaire.

En France, la mobilisation n’a jamais vraiment pris. Les porteurs du projet avaient très bien vendu leur produit et à l’époque le Lyon-Turin apparaissait comme une solution valable. Regis Moulard du mouvement NO TAV Savoie nous dira comme les choses sont en train de changer du coté français.

Nous parlerons enfin de dernières actualités avec des militants No TAV  venus à Paris pour participer à la soirée organisée par le comité No tav Paris au Festival des résistances et des alternatives.

Bonne écoute !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s