Stop aux hôpitaux psychiatriques judiciaires

Publié: 27 mars 2012 dans emissions
Émission du 6 février 2012

Pour réécouter l’émission en ligne cliquez ici, pour la télécharger ici (archive Bit Torrent).

En Italie il y a 33 ans  les hôpitaux psychiatriques ont fermé leurs portes grâce à la Loi 180. La culture judiciaire a reçu une leçon importante de la part du parcours de réforme psychiatrique. Malheureusement, la Loi 180 n’a pas touché une autre “institution totale” celle des Hôpitaux Psychiatriques Judiciaires où sont encore emprisonnés 1400 malades.

En avril 2011 un groupe important d’associations, parmi lesquelles Antigone, Forum salute mentale, A buon diritto, Psichiatria democratica, Cgil etc. a lancé une campagne pour la fermeture des OPG. Nous parlerons de cette situation avec Stefano Cecconi, un des porte-parole de la campagne.

Nous aurons également le plaisir de connaître le travail de Silvana Crescini, artiste  plasticienne qui a fondé en 1990  L’Atelier  « Alce Rosso » (Atelier Libera Creatività Espressiva) de l’hôpital psychiatrique judiciaire de Castiglione delle Stiviere, le seul en Italie avec une section féminine.

E pour conclure nous avons envie de vous faire connaitre un lieu spécial et précieux qui se cache à Turin : Le café Basaglia. Le fondateur Ugo Zamburru  nous parlera  de l’aventure humaine qui est son projet.

Bonne écoute à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s