Les ritals

Publié: 12 mai 2010 dans emissions
Tags:, ,
Les italiens en France, entre passé, présent et futur

Émission du 3 mai 2010

Passages de frontières : après avoir parlé au mois de février des migrations vers l’Italie et l’Europe, nous avons eu envie de parler aujourd’hui des italiens en France, de leurs migrations dans le temps et encore aujourd’hui.

Nous le faisons avec un invité en studio : Antonio Bechelloni, ancien maître de conférences à l’Université de Lille 3, qui s’intéresse depuis longtemps à l’immigration et à l’exil italien en France.
Ensemble on écoutera un reportage sur Rita, une pétillante italienne de 74 ans, arrivée en France depuis plus de cinquante ans, qui nous raconte sa vision du monde et des choses.

Pour la revue culturelle on parlera de la rétrospective sur la Sicile qui a lieu au Jeu de Paume jusqu’au 6 juin, Sicilia, Uomini e Paesaggi, et de la maison d’édition Attila, avec une interview des editeurs, Benoît Virot et Frédéric Martin, attachées à la redécouverte d’auteurs en marge, peu ou pas réédités. On parlera de leur ligne éditoriale mais aussi du livre « Les Idiots » de Ermanno Cavazonni, récemment sorti.

Puis encore pour notre revue de presse : du népotisme et de l’amiante, pour ne pas oublier que ça va mal, mais aussi Lo Sbarco, une initiative d’italiens résidents à l’étranger qui depuis Barcelone débarqueront à Gênes le 26 juin prochain avec leur navire des droits.

Bonne écoute !

SI VOUS VOULEZ ÉCOUTER OU RÉÉCOUTER CLIQUEZ-ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s